Avertir le modérateur

14/04/2009

Saisir la réalité de lieux qui ne livrent pas toujours leurs secrets...

C’est un fait accablant : la prison est mortifère. La dégradation atteint tous les aspects de la vie quotidienne. On gère une institution qu’on est impuissant à améliorer, ce dont on se console en se disant que l’opinion ne trouvera rien à y redire.

 

La question du suicide est l’une de celles qui font bien apparaître cet état d’esprit ; on se suicide plus en prison qu’en liberté. Le taux est de sept fois plus élevé que dans la population générale. Personne, au sein de l’administration pénitentiaire ne l’ignore et ne méconnait non plus l’influence du lieu et du moment sur le risque de passage à l’acte.

 

Les premières heures suivant l’incarcération, celles qui précèdent la comparution devant la juridiction de jugement ou souvent la condamnation, le placement au quartier disciplinaire sont, notamment et notoirement, repérées comme des moments critiques.

 

Les statistiques confirment que la France détient le bonnet d’âne en Europe du taux de suicide.

 

Le justiciable qui entre en prison subit non seulement la contrainte de l’enfermement et la séparation d’avec ses proches, mais aussi la rupture avec son passé d’homme libre, la réduction de son identité à un simple numéro, l’humiliation de la première fouille à nu. Autant d’épreuves qui génèrent « le choc carcéral ».

 

Or, un détenu n’est pas un numéro d’écrou et la prison ne devrait être que la privation de la liberté d’aller et venir, selon la formule récente du Conseil d’Etat.

 

Les politiques sont responsables et coupables de non assistance à personne en détresse.

 

Le quartier disciplinaire aggrave tout et il faut rechercher des alternatives à cette sanction.

 

On souffre et on meurt en prison et il faut refuser d’être complice de cette écœurante tolérance parce que le degré d’une civilisation se juge à l’état de ses prisons !

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu