Avertir le modérateur

07/12/2007

Prisons : l'indignité ; suite et non pas fin !

Surpopulation carcérale, conditions de santé, placement à l’isolement, une fois de plus, l’état des prisons françaises est l’objet d’un rapport accablant du comité pour la prévention de la torture.

Traitement inhumain et dégradant, le Comité de prévention de la torture du Conseil de l’Europe stigmatise les prisons françaises.

Ainsi, ce rapport demande une révision fondamentale des critères de classement des détenus particulièrement surveillés (DPS) qui font l’objet de conditions de détention renforcées.

Le rapport alerte le gouvernement sur les soins médicaux des DPS ...« les détenus sont systématiquement fixés à leur lit sans interruption, le plus souvent avec des entraves aux chevilles et aux mains, menottés au cadre du lit »…

La présence permanente de policiers enlève aux patients le droit le plus élémentaire à la confidentialité et à l’intimité.

Le personnel médical ne peut donner des soins en respectant la dignité humaine. En conséquence, …« le traitement médical se trouve perverti et devient dégradant »…

Ce rapport évoque la situation de la maison d’arrêt de Fresnes, dans laquelle les patients présentant des états de souffrance aigüe étaient placés dans l’une des cellules d’isolement, traités sans contrainte si nécessaire et obligés de rester nus en cellule, soumis à un contrôle visuel régulier du personnel pénitentiaire. Pour le Comité, une telle situation s’apparente à un traitement inhumain et dégradant pour le patient concerné et également pour le personnel.

Le rapport met en exergue également les abus du placement à l’isolement administratif. Un détenu de Fresnes serait resté ainsi à l’isolement depuis dix neuf ans.

La situation est si grave que le Comité en vient à demander un programme de dératisation à Moulins.

Conditions de fouilles, violences entre détenus, état des locaux de garde à vue sont également évoqués. Bien que prévu par la loi, le principe de l’encellulement individuel est battu en brèche.

En France, il y a à l’heure actuelle en prison, 64 000 personnes, enfermées dans des conditions indignes soit 120 détenus pour 100 places en moyenne.

Il faut se battre contre ce scandale quotidien du pays des Droits de l’Homme, celui de l’indignité carcérale.

Puissent ceux qui nous gouvernent méditer cette citation de Dostoïevski :

…« On ne peut juger du degré d’une civilisation qu’en visitant ses prisons »…

Commentaires

c est degueulasse scandaleux meme les animeaux de compagnie sont mieux traiter .on enferme des hetres humain pour vol,viol,raquette,agression , et tous le haut securitaire ferme les yeux sur se qui se passe dans l enfer carceral j ai honte de la justice de mon pays
ha on peut donner des leçon de moral aux autre pays,ha on peut organiser des sidaction et a coter de ça on laisse crever des malade en detention super aller bon foi gras et bon champagne a tous

Écrit par : patoche92 | 08/12/2007

véritable scandale, les lois répressifs de monsieur sarkozy sont responsable de la surpopulation carcérale dans notre pays.

les conditions de vies dans les prisons de France sont des plus indigne au monde.

Écrit par : mic | 11/12/2007

salut je m'appele ali j'ai etait incarceréé de septembre 2007 a novembre 2007 a fleury merogis et croyait moi c un vrai enfer,il suffit de si rendre et a l'interieur les homme devienne automatiquement des animaux,on peu devenir fou par le manque 'activité,tu rentre propre et avec un esprit faible tu peut sortir avec plus de rage et recommencer a l'interieur tou ce monte les braquage, vendre de la drogue on apprend tes melanger avec n'importe qui du detenu qui a pris 20 ans au petit gag comme moi qui a pris 3 mois la bouffe est deguellasse tout est cuit a l'eau. tous les jour tu peu te faire massacrer voir tuer pendant les promenades pour un mauvais regard, une cigarette des truc de rien du tout sous l'oeil des matons qui bouge pas un pied on contraire il aime sa c comme un spectacle dans mon batiment a la division 1 on etait 800 detenu et ces 15 surveillant qui gere tou ça.la cellule 9 metre carré avec des toilette et un lavabeau sans eau chaude meme en hiver 3 douche par semaine collectif,2 promenade par jour une le matin et une l'apres midi les journ"e ce fini a 17h30 tou le monde est consignié dans sa cellule.la nuit impossible de dormir avec les crie des detenu qui pete les plombs.par ma fentre qui fait 50 com sur 50 il y a des barbelée remplie dechet que les detenu jete par leur fentere il qui s"accroche tou les microbe du monde vien s'installer je pourrai ps tou citer il a tellemnt de chose a dire bref les prison francaise c pire que prisons break

Écrit par : alilou526@hotmail.com | 11/12/2007

comme d hab on parle pas des victimes
suffit de ne pas aller en prison
a lire faudrait une chambre 4 etoiles
une poupee gonflable pour s entrainer au viol ou au coup de couteau
je crois que un petit sejour a St Laurent du Maroni s impose
pour Ali pense a la charia ,c est mieux ????

Écrit par : andrep | 11/12/2007

Et bien voilà, on n'a plus qu'à remettre la peine de mort ... ahh non j'oubliai on devrait sortir de l'union européenne si c'était appliqué et on a signé divers papiers et accords internationaux... Et puis c'est pas grave si dans le dernier classement de l'organisation internationale pour les prisons on était pas loin de la malaisie... C'est grave. OUI pour une peine juste et OUI pour le droit au minimum à la dignité humaine. Savez-vous qu'en France une femme enceinte accouche menottée aux barreaux du lit ? Je ne vous parlerai pas de la séparation d'avec l'enfant ... un vrai conte de fée et puis après tout, c'est la faute du bébé il avait qu'à choisir une autre mère !
Ah au fait, je ne m'intéresse pas aux prisons parce que j'y suis allée. Simplement je m'intéresse à la justice dans ce pays et ca n'a RIEN avoir avec la vengeance que des familles de victime peuvent attendre sinon nous ne vallons pas mieux. De plus, les chiffres parlent d'eux même concernant la récidive. De meilleurs prisons = moins de récidive

Écrit par : cilou | 11/12/2007

Nonobstant, les prisons ne sont pas déstinées à être un hâvre de paix et de repos, que je sache.

Les individus qui y sont incarcérés ont commis des délits ou des crimes graves. Le but de la prison n'a jamais été de soigner les individus, mais de les couper du monde réel. Tâche dont elles s'acquitte à merveille.

Que les personnes incarcérées le soient dans des conditions jugées plus ou moins inhumaines est un fait connu de tous.
Que ce soit une atteinte aux droits de l'homme, passe encore.
Mais, en quoi serait t-il nécessaire, de construire des prisons dorées où de dangereux multirécidivistes pourraient purger leur peine avec tout le confort dû à leur "rang" ?

L'univers carcéral est par définition un microcosme déstiné à priver l'individu de sont droit le plus basique: La liberté. De fait, il ne m'apparaît pas opportun de fournir à fournir à ses habitants une TV 16/9, la gratuité de Csat, l'accés à C+... etc.

A ce rythme là, le terme prison n'a plus lieu d'exister si l'on y est trop bien soigné. De grâce, ouvrez les yeux !

Écrit par : Numéro6 | 11/12/2007

oui Cilou, contre la peine de mort si tu n es pas concernée dans ta chair
moi je suis pour l eradication des betes ,pour moi ce ne sont pas des "hommes" donc pas de droits
des chaines aux pieds et casser les cailloux du Larzac
bien sur je parle pour les "durs"

Écrit par : andrep | 11/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu